This page needs JavaScript activated to work. Une édition 2016 du festival "le Heiva i Tahiti " marquée par une affluence record • Voyage de Légende

Une édition 2016 du festival « le Heiva i Tahiti  » marquée par une affluence record

jeudi, 21 Juil 2016 16:30

Après la traditionnelle marche sur le feu, le Heiva i Tahiti a rassemblé, du 30 juin au 23 juillet, 20 troupes de danse et 21 groupes de chants.

« C’est le Heiva de tous les records, il n’y a jamais eu autant de groupes ! », s’est réjoui Martin Coeroli, le directeur par intérim de Te FareTauhiti Nui, lors de la conférence de presse qui a réuni, hier matin, tous les acteurs du plus grand événement culturel polynésien. Le cru 2016 a enregistré en effet une affluence exceptionnelle avec l’inscription de 20 troupes de danse (9 en Hura ava tau et 11 en Hura tau) et 21 formations en chants (8 en Tārava Tahiti, 7 en TāravaRaromatai et 6 en TāravaTuhaapae). Cette édition a par ailleurs été marquée par la présence forte de grandes troupes professionnelles ainsi que la participation croissante des districts mais aussi des îles, comme Rurutu, Bora Bora, Huahine, Moorea, ou encore Raiatea.

Le jury, composé de neuf membres, était présidé par MataniKainuku, chef passionné de Nonahere. Ces personnalités issues du monde de la culture ont attribué 51 prix pour un montant total de 9 260 000 Fcfp.
Lors du concours, chaque groupe de danse a présenté, pendant au moins 45 minutes, quatre à cinq types de danses traditionnelles parmi les ote’a, ‘aparima, pa’o’a, hivinau et ‘aparimavava, ainsi que trois types de costumes (traditionnel, végétal et en tissu).
Les groupes de chants étaient composés, quant à eux, au minimum de 60 personnes. Les costumes étaient également règlementés, et la prestation ne devait pas durer plus de 25 minutes.

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 53 71 19 91
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter

Recevez votre dose de soleil avec des idées de voyages sur-mesure, actualités et offres spéciales.

Abonnez-vous à nos newsletters !

Votre inscription a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencez.