This page needs JavaScript activated to work. Faune & Flore de l'Afrique du Sud • Voyage de Légende

Faune & Flore de l'Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est bordée par l’Océan Indien à l’est et par l’Océan Atlantique à l’ouest. Elle s’étend sur environ 1 000 km du nord au sud et plus de 1 500 km d’est en ouest. Cela offre au pays une grande variété de climats et favorise par conséquent une faune et flore d’une richesse exceptionnelle.

FAUNE

Malgré des siècles de chasses cérémoniales qui avaient causé la mise en danger et la disparition de nombreuses espèces, les mesures de protection prises par l’Afrique du Sud lui permettent aujourd’hui de posséder certaines des plus riches réserves sauvages au monde.

On y dénombre 270 espèces de mammifères et 500 espèces d’oiseaux. Outre les fameux Big Five (buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros), on peut facilement observer en Afrique du Sud des guépards, des zèbres, des hippopotames ou encore des girafes.

Si vous souhaitez admirer cette grande diversité animale, rendez-vous au parc national Kruger, emblème de la vie sauvage sud-africaine. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Côté faune sous-marine, la richesse du milieu sous-marin regorge d’espèces étonnantes au large du littoral sud-africain. Vous pourrez observer des poulpes, des poissons multicolores tropicaux et des coraux flamboyants. La région est également connue pour la baleine franche australe, le grand requin blanc ainsi que la tortue Luth, tortue marine la plus grande de son espèce.

FLORE

La flore d’Afrique du Sud varie selon le niveau des précipitations et donc des régions.

Ces climats variés ont permis l’acclimatation de nombreuses espèces d’arbres. On y trouve par exemple des nombreux aloes, acacias et albizias ainsi que le célèbre baobab, réputé comme l’un des arbres les plus gros au monde.

L’Afrique du Sud possède un véritable trésor naturel où la végétation est particulièrement diversifiée (flore montagneuse, subtropicale, désertique…) et possède plus de 25 000 espèces de plantes à fleurs indigènes dont certaines sont endémiques.

A la frontière avec le Mozambique, se trouve le parc national Kruger. Cet espace préservé constitue une halte indispensable pour tous les amateurs d’animaux sauvages. Un peu plus au nord, faites un détour par le parc national Mapungubwe, situé à la frontière avec le Zimbabwe et le Botswana, connu auprès des amateurs d’ornithologie pour les nombreuses espèces d’oiseaux qu’il abrite.

Côté ressources naturelles, l’Afrique du Sud possède les plus importantes réserves mondiales de platine, de chrome, de manganèse et d’or. Le pays fournit par ailleurs le tiers de la production mondiale d’or.

Enfin, pour une vision d’ensemble de la flore sud-africaine, rendez-vous au jardin botanique national de Kirstenbosch avec ses 36 hectares de plantes, regroupant la quasi-totalité de la variété de la végétation du pays.

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 53 71 19 91
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter