This page needs JavaScript activated to work. Faune & Flore de l'île Maurice • Voyage de Légende

Faune & Flore de l'île Maurice

L’île Maurice couvre une superficie de 1 865 km² et profite d’une belle diversité de faune et de flore du fait de son origine volcanique. La colonisation a malheureusement causé un effet néfaste si bien que de nombreuses espèces qui existaient avant l’arrivée de l’homme ont disparu au fil des siècles. Quelques espèces ont toutefois réussi à survivre sur l’île comme le Foudi, aussi appelé le « Cardinal de Maurice ». Ceci a été permis, en partie grâce au Mauritian Wildlife Foundation, agence de conservation non gouvernementale située sur l’île qui œuvre pour sauvegarder la faune et la flore locale endémique.

FAUNE

Des animaux comme le dodo, oiseau emblématique de la région ainsi que son cousin le solitaire de Rodrigues ont disparu à la fin du 17ème siècle. Néanmoins, les oiseaux sont très nombreux encore aujourd’hui et on trouve de nos jours des espèces comme la crécerelle, le pigeon rose, l’oiseau à lunettes ou encore le coq des bois.

Quant aux mammifères, ils ne comptent pas beaucoup de représentants. On retrouve la célèbre roussette de Rodrigues, chauve-souris (appelé aussi renard volant) active la nuit qui vit dans les forêts tropicales et la tangue, petit hérisson insectivore originaire de Madagascar.
Vous pourrez aussi apercevoir des singes, des sangliers ou encore des cerfs qui peuplent les forêts primaires les plus reculées de l’île. Plusieurs lieux ont été nommés en référence à ces animaux : île aux Cerfs, Trou-aux-Cerfs…

Côté faune sous-marine, le milieu sous-marin de l’île Maurice regorge d’espèces étonnantes. Vous pourrez observer des poulpes, des poissons multicolores tropicaux et des coraux flamboyants. La région est également connue pour ses tortues marines comme la tortue géante d’Aldabra qui peut être vue dans certains parcs.

FLORE

L’île Maurice possède un véritable trésor naturel où la végétation est particulièrement diversifiée et possède plus de 700 espèces de plantes à fleurs indigènes. Parmi celles-ci, 311 espèces sont endémiques.

On compte sur l’île 2 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO : le Morne Brabant et l’Aapravasi Ghat.

La terre des sept couleurs de Chamarel est l’attraction incontournable à visiter si vous partez à l’île Maurice. Elle se situe à côté du parc national entre Rivière Noire et la pointe du Morne, au Sud-Ouest de l’île. Comme son nom l’indique, vous pourrez admirer des dunes de terre nues où la terre prend sept couleurs distinctes et sur laquelle aucune plante ne pousse. En empruntant le chemin pour y accéder, vous ne pourrez pas manquer la Cascade de Chamarel, culminant à 100 mètres de haut, où l’on peut même se baigner.

On retrouve comme toute île tropicale, un bon nombre d’arbres fruitiers exotiques qui produisent des mangues, ananas, bananes. Enfin, pour une vision d’ensemble de la flore tropicale mauricienne, rendez-vous au Jardin de Pamplemousse, un superbe jardin botanique près de la capitale regroupant la quasi-totalité de la variété de la végétation de l’île Maurice.

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 53 71 19 91
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter