This page needs JavaScript activated to work. Culture • Voyage de Légende

Culture

La Nouvelle-Calédonie est une destination aussi authentique qu’atypique qui cultive une forte culture kanak, fondée sur la transmission orale, les échanges, les mythes et les légendes.

LE TOTEM

Sculpté par un membre de la tribu kanak, le totem a pour objectif de protéger le clan contre ses ennemis.
Il possède un attribut qui peut être une espèce végétale (igname, taro), un animal (lézard, requin), un phénomène atmosphérique (pluie, soleil, tempête), une maladie ou même un parasite.
Un homme du clan est le prêtre du totem, il en détient la puissance.

LA CASE MÉLANÉSIENNE

La case mélanésienne, est construite sur un plan circulaire qui ressemble à des ruches d’abeilles.
Tout dans l’agencement de ce lieu d’habitation tribal renvoie à une symbolique précise et sacrée. Parmi les cases d’une tribu, il s’en trouve une qui domine largement les autres, par sa taille et son importance symbolique.
Il s’agit de la grande case, qui se distingue des autres par, son emplacement sur une butte ou tout autre endroit surélevé et par l’environnement qui l’entoure. Elle est le symbole du clan et abrite le chef, l’aîné.

LA FLÈCHE FAITIÈRE

La flèche faitière, emblème du peuple kanak, est l’objet le plus symbolique de la grande case mélanésienne.
Taillée en un seul bloc, elle mesure entre deux et trois mètres et se fixe au sommet de celle-ci.

LES PÉTROGLYPHES

Les pétroglyphes sont des milliers de motifs cruciformes qui ornent les rochers de la Nouvelle-Calédonie sur près de 140 sites connus à ce jour.
Leur origine est un mystère et on ne connaît pas leur signification.
Personne ne sait exactement quand ont été faits ces motifs, par qui et pourquoi l’ont-ils été. Les dessins représentent principalement des motifs abstraits ou conceptuels et sont très différents de ce que l’on trouve ailleurs.

LE GESTE COUTUMIER

Le geste coutumier, régi par des cérémonials d’échange, est un rite incontournable à toute visite d’une tribu kanak.
C’est en possession d’ignames, d’un morceau de tissu et d’argent, que vous devrez vous présenter à la chefferie pour en saluer les membres et leur demander l’autorisation de fouler leur sol.
A l’issue de cette cérémonie symbolique, le chef, ou le président du conseil des anciens, vous autorisera à visiter la tribu en vous y souhaitant un bon séjour.

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 73 03 03 60
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter