This page needs JavaScript activated to work. Faune & Flore • Voyage de Légende

Faune & Flore

La Nouvelle-Calédonie présente une faune et une flore tropicale d’une extraordinaire richesse, originale et endémique.

FAUNE

Emblème du territoire, il n’est pas possible de passer à côté du cagou, une espèce d’oiseau qui ne vole pas et qui a la particularité d’aboyer.
Autre mythe calédonien, le cerf rusa, en provenance d’Indonésie, fut introduit en Nouvelle-Calédonie en 1870 où il a eu la particularité de produire des bois beaucoup plus longs et plus lourds que dans son pays d’origine. La chasse au cerf, qui s’effectue en battue avec des chiens, reste une tradition très ancrée dans la vie des calédoniens. Friands de cette viande au goût prononcé, ils l’accommodent de diverses façons : saucissons, rôtis, salade, etc…

L’archipel abrite trois espèces endémiques de roussettes, des chauves-souris aux ailes d’un mètre. Somnolant toute la journée sous leurs ailes, pendues par les pattes aux branches des arbres, elles se nourrissent la nuit exclusivement, de fruits et de pollen. Très appréciée par la population calédonienne et considérée comme un met délicat, la roussette fait partie intégrante des recettes du pays, et se déguste en civet, en rôti ou en pâté.
Le plus grand lagon du monde abrite des espèces endémiques comme le nautile (nautilus macromphalus). Véritable fossile vivant inchangé depuis 360 millions d’années, sa coquille, merveille architecturale, est une spirale logarithmique parfaite.
Les tricots rayés sont des serpents marins qui vivent cependant la plupart du temps sur terre. Ils sont souvent la proie des enfants de Nouvelle-Calédonie qui ont l’habitude de jouer avec eux. Leurs morsures bien qu’extrêmement rares peuvent être mortelles.

FLORE

Le pin colonnaire, qui peut atteindre 50 mètres de haut et pousse en peuplement serré sur le littoral et sur certains îlots, est l’emblème végétal de la Nouvelle-Calédonie. Symbole phallique chez les mélanésiens, il est planté autour de la case du Chef et représente ainsi sa puissance et sa virilité.
Les kaoris sont de grands arbres, des géants de la forêt dense humide qui dépassent 40 mètres de hauteur et 3 mètres de diamètre à hauteur d’homme. On peut les apercevoir dans le parc Provincial de la Rivière Bleue ou aux Monts Koghis. Son bois est très prisé car facile à travailler et très utilisé en menuiserie. Le niaouli est l’arbre mythique de Nouvelle-Calédonie dont l’étrange silhouette est caractéristique de la savane calédonienne.
Le niaouli recouvre les plaines de l’Ouest de l’archipel. À partir de ses feuilles, est extraite l’essence de niaouli, dont les vertus médicinales sont reconnues.

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 73 03 03 60
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter