This page needs JavaScript activated to work. Formalités • Voyage de Légende

Formalités

Pour que votre voyage soit exceptionnel, Voyage de Légende vous met à disposition un condensé d’informations pratiques pour préparer au mieux votre séjour en Nouvelle-Calédonie.
Compagnies aériennes, climat, décalage horaire, passeport, monnaie, langues, tout y est !

COMPAGNIES AÉRIENNES

De nombreuses compagnies aériennes desservent la Nouvelle-Calédonie au départ de la France, via l’Europe et l’Asie pour une durée moyenne de trajet de 25 heures.
Avec Air France et Aircalin :
Paris / Nouméa, via Seoul ou Tokyo ou Osaka (diffère en fonction des jours de rotation) Le vol entre Paris et l’Asie est opéré par Air France et le vol entre l’Asie et Nouméa est opéré par Aircalin.

Avec Finnair et Aircalin :
Paris / Nouméa, via Helsinki et via Tokyo ou Osaka (diffère en fonction des jours de rotation) Le vol entre Paris et Helsinki et entre Helsinki et l’Asie est opéré par Finnair et le vol entre l’Asie et Nouméa est opéré par Aircalin.

Avec KLM et Aircalin :
Paris / Nouméa, via Amsterdam et via Tokyo ou Osaka (diffère en fonction des jours de rotation) Le vol entre Paris et Amsterdam et entre Amsterdam et l’Asie est opéré par KLM et le vol entre l’Asie et Nouméa est opéré par Aircalin.

En Nouvelle-Calédonie, l’aéroport international de La Tontouta se situe à 45 minutes en voiture de Nouméa. Pour se rendre dans les îles la compagnie locale Air Calédonie opère les liaisons entre Nouméa et Ouvéa, Lifou et Maré et entre Nouméa et l’Ile des Pins.

FORMALITÉS

En raison des escales obligatoires lors du voyage, un passeport valable 6 mois après la date de retour est obligatoire, pour se rendre en Nouvelle-Calédonie, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de leur ambassade.

MONNAIE

L’unité monétaire de la Nouvelle-Calédonie est le Franc CFP (« Communauté Française du Pacifique »), dont le cours après avoir été défini par rapport au Franc français pendant 50 ans, est maintenant rattaché à l’Euro selon une parité fixe par équivalence. 1 € = 119,332 CFP Les cartes bancaires sont acceptées par de très nombreux hôtels et commerçants.
Les distributeurs automatiques, en revanche sont plus rares en « brousse » (en dehors de Nouméa) et dans les îles.

SANTÉ

Aucune vaccination n’est nécessaire pour se rendre en Nouvelle-Calédonie. Une fois sur place, il est toutefois vivement recommandé de se protéger des moustiques en utilisant des répulsifs.

LANGUES

La langue officielle est le français, mais une trentaine de langues mélanésiennes sont également parlées sur tout le territoire.

DÉCALAGE HORAIRE

Par rapport à la France : +10h (en hiver) +9h (en été)

CLIMAT

La Nouvelle-Calédonie possède un climat tropical tempéré. Saison chaude (été austral) de décembre à mars, de 27° à 33°, c´est la période la plus chaude mais aussi la plus arrosée avec des risques de cyclones. Saison fraîche (hiver austral) d’avril à novembre, de 20° à 26°. L’hiver austral, d’avril à novembre, est la période idéal pour séjourner sur le « Caillou ».
Emportez des vêtements légers, mais prévoyez un coupe-vent et un pull pour les soirées plus fraiches.

ÉLECTRICITÉ

220V, prises françaises.

L’ACCUEIL EN TRIBU

Il est conseillé aux visiteurs en quête d’aventure humaine. Vous découvrirez alors que dans leur diversité, ces populations rurales partagent pudeur et simplicité. Le Geste Coutumier, régi par des cérémonies d’échange, est un rite incontournable à toute visite d’une tribu kanak. C’est en possession d’ignames, d’un morceau de tissu et d’argent, que vous devrez vous présenter à la chefferie pour en saluer les membres et leur demander l’autorisation de fouler leur sol. A l’issue de cette cérémonie symbolique, le chef, ou le président du conseil des anciens, vous autorisera à visiter la tribu en vous y souhaitant un bon séjour.

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 73 03 03 60
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter