This page needs JavaScript activated to work. Formalités • Voyage de Légende

Formalités

Pour que votre voyage soit exceptionnel, Voyage de Légende vous met à disposition un condensé d’informations pratiques pour préparer au mieux votre séjour en Polynésie française. Compagnies aériennes, santé, décalage horaire, passeport, devises, langues, températures, tout y est !

PASSEPORT

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire s’il possède un passeport individuel.

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d’un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d’un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005.
Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, doivent être en possession, avant d’embarquer, d’une autorisation électronique ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n’est pas une garantie d’admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et cela pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif septembre 2011), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

VISA D’ENTRÉE EN POLYNÉSIE FRANCAISE

Certains ressortissants (Maghreb, Russie…) ont besoin d’un visa d’entrée en Polynésie Française. Renseignements auprès de l’ambassade de chaque pays concerné.

COMPAGNIES AÉRIENNES

Voyage de Légende travaille en partenariat avec la compagnie Air France, la compagnie Air Tahiti Nui et la compagnie French Bee, pour les vols internationaux et la compagnie Air Tahiti pour les vols intérieurs.

Sur les compagnies Air Tahiti Nui, en soute, vous avez droit à :

  • 1 bagage de 23 kg par personne, si vous voyagez en classe économique Moana,
  • 2 bagages de 23 kg par personne, si vous voyagez en classe économique Moana Premium (à compter de fin mars 2019)
  • 2 bagages de 32 kg par personne, si vous voyagez en classe affaires Poerava

Sur les compagnies Air France, en soute, vous avez droit à :

  • 1 bagage de 23 kg par personne, si vous voyagez en classe économique,
  • 2 bagages de 23 kg par personne, si vous voyagez en classe économique premium,
  • 2 bagages de 32 kg par personne, si vous voyagez en classe affaires

Sur les compagnies French Bee, en soute, vous avez droit à :

  • 1 bagage de 23 kg par personne, si vous voyagez en classe économique Smart,
  • 2 bagages de 23 kg par personne, si vous voyagez en classe économique premium

En fonction du nombre d’îles que vous souhaiterez visiter, la compagnie locale Air Tahiti propose plusieurs formules de « pass » aériens à des prix très intéressants.

Sur la compagnie Air Tahiti, vous avez droit à :

  • 1 bagage de 23kg par personne, ou en réglant un supplément à 2 bagages de 23kg par personne.

Le transport aérien de votre matériel de plongée : Pour ceux d’entre vous qui souhaitent emporter leur matériel de plongée, sachez que certaines compagnies aériennes sur leurs vols à destination de Tahiti autorisent un excédent de bagages. Il est nécessaire de les consulter pour connaître les détails avant votre départ. Sur les vols intérieurs entre les îles de Polynésie, la compagnie locale Air Tahiti offre un excédent de bagages de 5kg pour tout voyageur présentant sa carte de plongée lors de l’enregistrement.

SANTÉ

Aucun vaccin obligatoire n’est exigé, cependant il vaut mieux être à jour de ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B). Il appartient aux voyageurs de consulter la sous-rubrique santé de la destination choisie, dans la rubrique Conseils aux voyageurs du site https://www.diplomatie.gouv.fr 

INFOS PRATIQUES

Le système de santé est le même que celui de la métropole. Tous les problèmes médicaux ou chirurgicaux peuvent être traités à Papeete, toutefois l’éloignement et les difficultés de transport peuvent les rendre plus difficiles dans les îles.

ASSURANCES

Il est recommandé de souscrire, avant le départ, une assurance individuelle complémentaire prenant en charge un éventuel rapatriement.

DECALAGE HORAIRE

La Polynésie est à GMT-10, c’est à dire : – en hiver, il y a 11 heures de décalage, lorsqu’il est midi à Paris, il est 23h00 à Papeete. – en été, il y a 12 heures de décalage, lorsqu’il est midi à Paris, il est minuit à Papeete.

ARGENT ET DEVISES

La monnaie officielle est le franc pacifique (CFP ou XPF), divisé en 100 centimes (billets de 10 000, 5 000, 1 000 et 500 CFP et pièces de 100, 50, 20, 10, 5, 2, 1 CFP.) La parité du CFP est fixe par rapport à l’euro : 1 euro = 119,33 CFP ; 1 CFP = 0,008 euro. On ne peut pas acheter de CFP en Europe. Le change se fait sur place dans les banques ou à l’aéroport. Des distributeurs automatiques sont disponibles sur les îles principales (généralement installés à l’intérieur des agences : retraits impossibles la nuit). Les cartes de crédit, Visa, MasterCard et Amex sont acceptées dans les commerces. Pour les chèques bancaires et/ou de voyage français en euro, les frais élevés qui leurs sont associés les font régulièrement refuser… Les banques ouvrent en général du lundi au vendredi, de 8h00 à midi et de 13h00 à 15h30 (mais ces horaires peuvent changer d’un établissement à l’autre).

ELECTRICITE

Courant alternatif 60 Hz, 220 volts en général (parfois 110 volts). Prises de type européen standard.

HEURES D’OUVERTURE DES MAGASINS

Les commerces ouvrent leurs portes du lundi au vendredi en journée continue, de 7h30 à 17h00/18h00 (avec une pause à l’heure du déjeuner), et le samedi matin, voire l’après-midi pour certains d’entre eux. L’animation bat son plein au marché de Papeete, dès 5h00 du matin. Vous y trouverez une grande variété de fleurs, fruits, paréos, chapeaux, nacres, objets d’art, et autres souvenirs.

POSTE

Les bureaux de poste offrent les mêmes services qu’en métropole. La poste centrale de Papeete est ouverte du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00 et le samedi, de 8h00 à 11h00. Les bureaux ferment plus tôt dans l’après-midi (certains n’ouvrent que le matin). Délais d’acheminement d’un courrier pour l’Europe, de 8 et 15 jours.

TELEPHONE

Pour appeler la Polynésie depuis la France, composer 00 + 689 + le n° à 6 chiffres de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Polynésie, composer 00 + 33 + le n° à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

INTERNET

Cybercafés à Tahiti (Papeete), Moorea et Bora Bora. Les hôtels ne disposent pas tous de connexions Internet dans les chambres. Vous trouverez les information sprécises dans chaque fiche descriptive d’hôtel.

COUVERTURE GSM

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local. Si cet opérateur n’est pas compris dans la couverture internationale de l’opérateur polynésien Vini, vous pourrez acheter sur place (à l’aéroport de Faa’a ou à Papeete) une carte locale, la Vini Card, fournie avec une carte Sim à insérer dans votre téléphone.

CLIMAT ET SAISONS

Les îles polynésiennes françaises jouissent d’un climat tropical. Le climat est toujours agréable car l’air est rafraîchi par les alizés du Pacifique qui soufflent toute l’année.

La température ambiante moyenne est 27°C et les eaux des lagons sont constantes à 26°C. Tandis que plus éloigné de l’équateur, les archipels dans le sud (l’Austral et Gambier) connaissent des températures plus fraîches. Sous les latitudes polynésiennes, c’est l’été toute l’année!

On distingue cependant deux grandes « saisons », sèche ou humide. La première, de mars à novembre,et avec des températures comprises entre 22 et 27°C, la deuxième, de décembre à fin février, est un peu plus chaude (entre 25 et 35°C), mais est aussi sujette aux averses tropicales, sortes de douches chaudes qui durent rarement plus de 30 minutes. Si les températures semblent importantes, sachez que les alizés du Pacifique soufflent en permanence et rafraîchissent agréablement l’air des îles.
Nettement plus éloignés de l’Equateur, les archipels de l’extrême sud, Australes et Gambier, jouissent de températures plus fraîches que ceux de la Société ou des Marquises.

Quand à l’archipel des Tuamotu, il atteint des records d’ensoleillement, avec près de 3 000 heures de soleil par an. La végétation est particulièrement luxuriante lors de la saison humide, ou saison d’abondance, entre les mois de novembre et mars. C’est également la meilleure période pour les amateurs de nouvelles saveurs puisque tous les fruits tropicaux sont à maturité.

TEMPÉRATURES MOYENNES :

Janvier 27°C / 80.6 F
Février 27.1°C / 80.8 F
Mars 27.4°C / 81.3 F
Avril 27.1°C / 80.8 F
Mai 26.4°C / 79.5 F
Juin 25.2°C / 77.4 F
Juillet 24.7°C / 76.5 F
Août 24.6°C / 76.3 F
Septembre 25°C / 77 F
Octobre 25.6°C / 78.1 F
Novembre 26.3°C / 79.3 F
Décembre 26.6°C / 79.9 F

LANGUES

Le français et le tahitien sont les langues officielles, mais l’anglais est parlé dans les îles touristiques.

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 73 03 03 60
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter