This page needs JavaScript activated to work. Richesses naturelles & Artisanat • Voyage de Légende

Richesses naturelles & Artisanat

Fouler le sol de Polynésie, c’est en apprécier la nature généreuse avec laquelle les polynésiens sont en parfaite communion. Constitué des matières les plus nobles des entrailles de la terre ou de la mer, l’artisanat local y est intemporel car il est le reflet de l’authenticité et de l’hospitalité de ses habitants.

LE TIKI

De nature superstitieuse, le polynésien vénère les tiki. En pierre, en bois ou en fougères, cette statuette symbolise l’ancêtre mi-humain, mi-dieu qui fût le premier homme. Entre art et religion, le tiki conserve ses secrets.

tiki Polynésie

LE UMETE

Plat typique de l’artisanat polynésien, la surface externe du umete est richement décorée et entièrement recouverte de motifs géométriques très fins et très stylisés.

umete Polynésien

LE UKULELE

Rituel d’accueil, vos premiers pas à Tahiti seront guidés par le son du ukulélé. Présent au quotidien, de jour comme de nuit, il rythme la vie et le cœur des polynésiens.

Ukulele - Polynésie

LE TATOUAGE

Témoin du passage de l’enfance à l’âge adulte, parure identitaire, le tatouage raconte les évènements qui ont jalonné la vie de l’homme ou de la femme qui le porte.

tatoo Polynésie

LA PERLE NOIRE

Magie de la nature polynésienne, ou perles dîtes « noires », elles déclinent toutes les nuances de gris aux reflets, de bleu, de vert, d’aubergine, de rose ou de champagne. Il faudra deux ans à l’huître Margaritifera de Pinctada qui le façonne, pour délivrer son précieux trésor.

perle noire Polynésie

LA VANILLE

La vanille de Tahiti, « tahitensis », précieux trésor, est réputée pour son parfum unique et son exquisité par rapport aux autres vanilles présentes dans le monde. Le mariage de ses origines, de ses propriétés uniques et du savoir-faire polynésien a ainsi permis à la subtile épice de devenir une des saveurs les plus reconnues et appréciées dans le monde.

vanille Polynésie

LE MONOI

« L’huile sacrée » ou « l’huile parfumée », à base de fleur de Tiare et de coprah, est un actif régénérant du corps et de l’âme. Cette prodigieuse huile de soins de la peau et des cheveux, est utilisée quotidiennement par les polynésiens.

Monoï Polynésie

LE TAMANU

Appelée jadis « l’huile sacrée » car les arbres, dont elle était le fruit, étaient plantés dans les « marae »(anciens lieux de culte). Elle a toujours été utilisée dans la médecine traditionnelle par les tahitiens, pour leur bien-être (massages) ou à but thérapeutique car elle détient un pouvoir régénérateur sur la peau et ses cellules.

tamanu Polynésie

LE PAREO

Emblème de la vahiné, ce vêtement léger et coloré est parfaitement adapté aux températures tropicales de la Polynésie. Le paréo est utilisé par les hommes comme un pagne, et par les femmes pour se couvrir le corps en nouages plus élaborés.

Danseuses en tenue paréo - Polynésie

La chemise tahitienne

Il vous suffira d’assister à un déjeuner ou un dîner, pour vous rendre compte que la chemise tahitienne est un élément incontournable de la garde-robe des hommes qui vivent en Polynésie.

Chemises - Tahiti

LA VANNERIE

Rendez-vous à la messe du dimanche, et vous comprendrez toute l’importance de cet atour traditionnel. Tressés en pandanus, ornés de fleurs, de coquillages ou de nacres, incontournable, il parfait l’allure altière des vahinés.

vannerie Polynésie

LE COLLIER DE FLEURS OU COQUILLAGES

Il est celui qui sera passé traditionnellement au cou de ceux qui quittent (temporairement ou définitivement) le pays ! à l’opposé du collier de fleurs, qui lui, souhaite la bienvenue aux visiteurs ou aux résidents de retour au « fenua » (pays).

collier de fleurs polynésien

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 73 03 03 60
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter