This page needs JavaScript activated to work. Culture de La Réunion • Voyage de Légende

Culture de La Réunion

Peuplée de presque 1 million d’habitants, l’île de la Réunion est réputée dans le monde entier pour son volcan imposant et ses cirques exceptionnels, ainsi que sa végétation naturelle endémique. Mais la plus grande richesse de l’île réside très certainement dans sa population, chaleureuse et accueillante, ainsi que sa mixité ethnique, lui conférant une identité culturelle unique. Cuisine, fêtes, traditions et religions du monde entier se mélangent et contribuent à faire de La Réunion un pays unique !

LANGUES

La langue officielle de La Réunion est le français, mais les habitants parlent également quotidiennement le créole, qui est leur langue maternelle.

RELIGION

Les religions coexistent sans heurts sur cette terre de métissage. On peut trouver en majorité des Chrétiens (55%) ainsi que des Hindous (25%), des Musulmans (13%) et des Bouddhistes (5%).

FÊTES & TRADITIONS

L’île de la Réunion étant un département français, la région reprend les mêmes jours fériés et fêtes chrétiennes qu’en France. Néanmoins on trouve des traditions culturelles religieuses et locales, et notamment Le Maloya, art musical mêlant chants et danse qui est né à l’origine pour exprimer la douleur et la révolte chez les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières de La Réunion. Elle figure même dans la très sélective liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité certifiée par l’UNESCO.

La Réunion commémore chaque 20 décembre l’abolition de l’esclavage et célèbre L’Immaculée Conception de la Vierge Marie le 8 décembre.
A ceci s’ajoutent les fêtes religieuses comme le Nouvel An Chinois en février ou encore la fête Dipavali en octobre, ainsi que de nombreux festivals organisés vers la fin de l’année comme le festival de fleurs « Florilège » à Tampon.

ARTISANAT & SHOPPING

La Réunion est une excellente occasion pour tous les voyageurs de faire du shopping et de rapporter des souvenirs. Vous pourrez trouver un nombre considérable de marchés traditionnels avec une grande variété d’articles à dénicher.

Partir à la découverte des marchés est une excellente occasion de plonger dans la culture réunionnaise. Nous vous recommandons le marché de Saint-Paul, qui a lieu les vendredis toute la journée et le samedi matin. Vous y découvrirez des étals de fruits et légumes colorés et exotiques, des produits artisanaux en bois, des bijoux et des souvenirs locaux à des prix très abordables.
Chaque commune se doit d’avoir sa spécialité comme les letchis de Bras-Canot ou le safran de Saint-Joseph.

Les colis « péi » constituent sans aucun doute le fleuron de l’artisanat réunionnais. Vous y trouverez des éléments typiques de la région comme des fruits, des fleurs, des produits locaux ou encore des huiles essentielles.

ARCHITECTURE

L’héritage architectural de la Réunion est extrêmement riche et varié, à l’image du peuplement de l’île issu de diverses origines.

Suite à la colonisation de l’île au 17ème siècle, les premières cases créoles en armature de bois et en forme rectangulaire furent construites. On en trouve de toutes les couleurs dans la plupart des villages.

Ceux qui ont fait fortune dans le café, le sucre ou l’importation ont fait construire de somptueuses demeures dans un traitement extrêmement raffiné, et cernées par un jardin parfois accompagné d’une terrasse.

Les conditions climatiques difficiles ont rendu le patrimoine architectural fragile (notamment avec l’usure du bois et les cyclones) qui doit, comme son patrimoine naturel, être protégé pour les générations futures.

CUISINE

Le multiculturalisme de l’île de la Réunion implique une variété de saveurs influencée par le monde entier.
La cuisine du pays combine l’exotisme des plats indiens, malgaches, africains et asiatiques avec des saveurs pimentées et épicées. Autant dire que votre voyage dans la région sera également culinaire.
Le repas traditionnel est le cari, plat familial cuisiné au feu de bois composé d’une viande ou d’un poisson en sauce accompagné de riz.
Les réunionnais accordent également beaucoup d’importance aux pique-niques, et qu’ils soient entre amis, en famille ou en amoureux, se réunissent dans les nombreuses aires de pique-nique et de loisirs de l’île.

L’Océan Indien, très poissonneux apporte des fruits de mer comme des espadons, crustacés, thons et bien d’autres espèces qui peuvent être cuites de toutes les façons possibles.

La Réunion produit beaucoup de rhum et permet de confectionner des rhums arrangés (rhum-coco, rhum-ananas), des punchs ou des cocktails. N’oubliez pas de déguster le très apprécié café-vanille que vous pouvez trouver dans les supermarchés de l’île.

Concernant les restaurants de l’île, vous pourrez trouver des menus alléchants à prix abordable avec une large gamme de choix : pizzas, fruits de mer, viandes, cuisine asiatique et bien entendu créole.

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 53 71 19 91
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter