This page needs JavaScript activated to work. Faune et flore de l'île de la Réunion • Voyage de Légende

Faune et flore de l'île de la Réunion

L’île de la Réunion couvre une superficie de 2 512 km² et profite d’une belle diversité de faune et de flore du fait de son origine volcanique. Ses célèbres pitons et parcs attirent les visiteurs du monde entier et offrent un panorama d’une beauté exceptionnelle.

FAUNE

La faune réunionnaise est moins riche que la flore, mais elle ne manque cependant pas d’originalité avec un bon nombre d’espèces endémiques d’oiseaux, de mammifères, d’insectes et de reptiles.
Des animaux comme le dodo, oiseau emblématique de l’île Maurice ainsi que son cousin le solitaire de Rodrigues ont disparu à la fin du 17ème siècle. On peut toutefois apercevoir des espèces indigènes comme le tec-tec, le gobe-mouche de paradis, le busard de Maillard et bien entendu le paille-en-queue, oiseau marin symbolique de l’île de la Réunion.

Ceux qui feront de la plongée auront certainement la possibilité de voir la grande variété des poissons tropicaux de l’Océan Indien comme des requins, des dauphins, des tortues marines, des cachalots ou encore des baleines.

FLORE

L’île de la Réunion possède un véritable trésor naturel où la végétation est unique au monde grâce à la diversité de ses microclimats et de ses reliefs.
Elle possède plus de 1000 espèces de plantes à fleurs indigènes. Parmi celles-ci, des centaines sont endémiques et possèdent des propriétés médicinales.

L’âme de la nature réunionnaise réside au Parc National de la Réunion, espace protégé abritant une biodiversité exceptionnelle. Le parc couvre environ 100 000 hectares soit 42% de la superficie de l’île et englobe la partie centrale des deux massifs volcaniques de l’île : celui du Piton des Neiges, le plus ancien, et le massif du Piton de la Fournaise, dont le volcan est l’un des plus actifs de la planète.

D’ailleurs, l’ensemble du site se nomme « Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion » et est inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2010. On y retrouve les 2 volcans ainsi que les trois immenses cirques aux paysages spectaculaires présentant une grande diversité d’escarpements, de gorges et de bassins boisés : Mafate, Salazie et Cilaos accompagnés des remparts qui délimitent l’espace intérieur de l’île, où se dressent notamment le sommet du Nez de Bœuf.
Depuis lors, la flore endémique de La Réunion est particulièrement bien protégée et conservée afin de valoriser l’éco-tourisme et le partage des valeurs que la région apporte.

Les plantations de canne à sucre recouvrent ¾ des espaces cultivables et constituent une des principales cultures d’exportation de l’île. La richesse végétale de La Réunion provient également de nombreux fruits et légumes exotiques comme le letchi, le chouchou, le fruit de la passion (grenadille), l’ananas Victoria ou encore le cœur-de-bœuf, qui offrent fraîcheur et saveur inédite.

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 53 71 19 91
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter