This page needs JavaScript activated to work. Culture de la Tanzanie • Voyage de Légende

Culture de la Tanzanie

La Tanzanie avec ses 57 millions d’habitants et son patrimoine naturel exceptionnel offre aux visiteurs une mosaïque culturelle très riche, diverse et passionnante. La réputation des danses et musiques tanzaniennes dépasse largement les frontières du pays et sont connues dans toute l’Afrique de l’Est.

LANGUES

Les deux langues officielles sont le swahili (appelé Kiunguja à Zanzibar) et l’anglais. Le pays compte également plus d’une centaine de dialectes.

RELIGION

On trouve les Chrétiens (45%), les Musulmans (35% en Tanzanie et 98% à Zanzibar) et le reste de la population (15%) pratique les religions traditionnelles animistes.

FÊTES & TRADITIONS

La musique et la danse ont une histoire riche et complexe prenant leur source dans les traditions ancestrales.

Chrétienne et Musulmane, la Tanzanie cumule les jours fériés relatifs à ces 2 religions, comme Noël et l’Aïd el-Fitr (qui correspond à la fin du ramadan).

Le 12 janvier symbolise le jour de la Révolution de Zanzibar. En 1964, ce jour marque la fusion entre le Tanganyika et Zanzibar, pour former l’actuelle Tanzanie.

Le 7 juillet a lieu le « Saba Saba », en référence à la création en 1954, du parti de Nyerere, le TANU. Pendant l’évènement, les agriculteurs présentent leurs produits aux acheteurs potentiels, et principalement aux touristes.

Le « Festival of The Dhow Countries » est le plus grand festival culturel de l’Afrique de l’Est avec au programme : musique, danse, cinéma et littérature africaine. Il se déroule généralement début juillet pendant 2 semaines.

Par ailleurs, le 9 décembre représente le jour de l’Indépendance du pays.

ARTISANAT

Tout au long de votre voyage, vous aurez l’occasion de vous balader sur les petits marchés locaux et de découvrir l’artisanat tanzanien, propre à chaque communauté.
Attachés au savoir-faire, vous pourrez trouver des sculptures en bois d’ébène, des bijoux avec des perles de toutes les couleurs et des vêtements faits de tissus colorés.
Le pays est aussi connu pour sa production de limbas, des petits pianos traditionnels utilisés dans la musique wagogo.

ARCHITECTURE

Les maisons tanzaniennes présentent des styles architecturaux qui reflètent l’influence et l’occupation des arabes, allemandes et britanniques dans les grandes villes (mosquées et églises luthériennes).
Dans les villages des différentes ethnies, on trouve des maisons typiques swahilies et notamment des huttes, qui possèdent une structure différente pour chaque communauté. Généralement, les huttes possèdent une structure rectangulaire faite de pierre avec un toit ondulé, ou de terre sur une charpente en bois avec un toit en chaume.

CUISINE

La gastronomie du pays reflète elle aussi un éventail de saveurs lié à la cuisine africaine et indienne.

Le plat le plus populaire est le « ugali », une sorte de polenta à base de farine de maïs cuit, de millet ou de manioc et accompagné d’un ragoût, composé de morceaux de viande et d’une sauce aux oignons et à la tomate. Également le riz pilau, très épicé, souvent accompagné de viandes ou de poissons.

D’ailleurs, l’Océan Indien regorge de poissons et de crustacés proposés par de nombreux restaurants. C’est dans les grandes villes que vous pourrez goûter à la cuisine tanzanienne, les lodges proposant une cuisine plus internationale.

Les fruits, d’une bonne qualité, peuvent être achetés à des prix très raisonnables et le choix est considérable : goyaves, oranges, ananas, mangues, papayes, bananes et fruits de la passion.

Côté boissons, vous trouverez des bières artisanales comme la bière à la banane au nord du pays ainsi que du thé et du café produit localement.

Attention, l’eau n’est pas potable en Tanzanie, veillez alors à toujours avoir une bouteille d’eau minérale avec vous.

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 53 71 19 91
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter