This page needs JavaScript activated to work. Histoire de la Tanzanie • Voyage de Légende

Histoire de la Tanzanie

La Tanzanie telle qu’elle existe aujourd’hui est le fruit de la fusion en 1964 de l’État de Zanzibar et du Tanganyika. Depuis son unification, le pays possède une histoire avec de nombreux faits marquants.

DÉCOUVERTE

Durant la grande période du commerce des Épices, les navigateurs arabes s’installèrent sur le littoral Est africain en y plaçant des comptoirs. L’archipel de Zanzibar constituait en effet un excellent relai pour les commerces moyen-oriental, indien et même chinois avec l’Afrique et l’Europe.
Leur influence est encore visible aujourd’hui à travers les mosquées et palais.

Du 16ème jusqu’à la première moitié du 18ème siècle, les Portugais prennent le contrôle de la région notamment grâce aux expéditions de Vasco de Gama, mettant la main sur les routes maritimes avec l’Inde et l’Orient et sur le commerce de l’or qui les intéresse tant.

ARRIVÉE DE L’EUROPE

Les Arabes du sultanat d’Oman avec, à leur tête, le sultan Sayyid Saïd, reprennent le contrôle du territoire en expulsant les Portugais de la côte swahilie. L’île devient un haut lieu de la traite négrière et chaque année des milliers d’esclaves débarquent pour travailler dans les plantations de dattes et de canne à sucre.

L’Europe commence à s’intéresser à cette zone stratégique. Les Britanniques, les Allemands et les Français lancent alors de grandes explorations et s’établissent en Afrique de l’Est.
Après des décennies d’accords et de traités entre le sultan et les européens, le partage des différents territoires est acté en 1890 lors du traité Heligoland-Zanzibar entre les Anglais et les Allemands.

La Première Guerre mondiale qui oppose les grandes puissances européennes à partir de 1914 touche logiquement l’Afrique de l’Est puisque deux des principaux protagonistes de la guerre sont présents dans la région. À la fin des hostilités, le pays se retrouve avec une administration totalement démantelée et une économie au point mort. Pour subsister, les populations africaines retrouvent un temps leurs anciens modes de vie.

VERS L’INDÉPENDANCE

En 1919, le traité de Versailles confie un mandat pour administrer Tanganyika à l’Angleterre.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les ressources du pays sont réservées à l’effort de guerre en Europe. Le pays reste à rude d’épreuve et subit une crise économique et des tensions entre les communautés.

En 1953, Julius Nyerere prend la tête du Tanganyika African National Union (TANU). Avec son parti politique, il prône l’indépendance du pays qui est finalement accordé le 9 décembre 1961 par le Royaume-Uni. Trois ans plus tard, la révolution de Zanzibar renverse le sultan et son gouvernement.
Le Tanganyika et Zanzibar fusionnent et donnent finalement naissance à la Tanzanie.

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 53 71 19 91
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter