This page needs JavaScript activated to work. Il y a 250 ans, nous découvrions l'île de Tahiti • Voyage de Légende

Il y a 250 ans, nous découvrions l’île de Tahiti

jeudi, 18 Avr 2019 15:19

Il y a 250 ans, le célèbre capitaine et cartographe James Cook menait une expédition au cœur de l’océan Pacifique dans le but de mesurer le passage de Vénus. Cette année 2019 clôturera les 250 ans de la trilogie des navigateurs Européens qui ont découvert Tahiti. Samuel Wallis en 1767, Louis-Antoine de Bougainville en 1768 et enfin le capitaine James Cook en 1769 que l’on célèbre cette année.

Le 3 juin 1769, à bord de l’Endeavour, James COOK et une équipe de scientifiques décidèrent de débarquer sur l’île de Tahiti afin de construire un petit observatoire et mesurer le passage de Vénus devant le soleil. Ce phénomène leur donna l’opportunité de calculer pour la première fois la distance exacte entre la terre et le soleil. Dès leur arrivée, l’équipage fut accueilli chaleureusement par la population de la baie de Matavai.

A bord du navire, James COOK était le capitaine et commandant de l’expédition. Il représentait le roi d’Angleterre et s’occupait principalement de la navigation, de la sécurité du navire et de l’équipage. Joseph BANKS, qui l’accompagnait dans ce voyage, était un jeune et puissant aristocrate anglais représentant la Royal Society de Londres (l’Académie des Sciences anglaise). Ce dernier faisait partie du voyage en qualité de scientifique et plus particulièrement de botaniste puisqu’il s’intéressait à la faune, la flore et aux us et coutumes des habitants.

Au cours des trois mois passés sur l’île de Tahiti, Joseph BANKS n’hésitait pas à se mêler à la population tahitienne. C’est ainsi qu’il devint ami avec Tupaia, un navigateur polynésien connu pour ses talents de navigateur et sa connaissance géographique du Pacifique. Joseph Banks permit à Tupaia d’embarquer à bord de l’Endeavour le 13 juillet 1769. Durant le voyage, le tahitien prouva ses qualités de navigateur en aidant James Cook lors de la traversée des Îles-Sous-le-Vent. Il eu également la mission complexe de tracer la carte du Pacifique et joua un rôle important en tant que traducteur, interprète et médiateur lors de leur séjour en Nouvelle-Zélande. Grâce à cette expédition, Tupaia pu voyager dans des contrées lointaines, bien au-delà de la Polynésie, son pays natal.

Du 12 mars au 7 juillet 2019, le Musée du Quai Branly à Paris célèbre les 250 ans du premier voyage de James Cook dans le Pacifique à travers son exposition « Océanie ». Cette exposition rend hommage, 250 ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques de ce continent constitué de 25 000 îles. Parmi les 170 pièces exposées, on y trouve plusieurs chefs-d’œuvre inconnus du grand public. « Océanie » brosse, de l’Antiquité à la période contemporaine, l’histoire d’un art gardien de traditions et d’identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l’évangélisation forcée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Quai Branly.

Crédits Photos : Tahiti Legends

Voyage de Légende est à votre écoute

Appelez-nous au : 01 73 03 03 60
Nous vous aiderons à confectionner le voyage de vos rêves.
Nous Contacter

Recevez votre dose de soleil avec des idées de voyages sur-mesure, actualités et offres spéciales.

Abonnez-vous à nos newsletters !

Votre inscription a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite, veuillez recommencez.